Menée toutes les 8 ans depuis 40 ans par le Secteur Français des Aliments de l’Enfance, l’étude Nutri-Bébé étudie l’alimentation des bébés et jeunes enfants de moins de 3 ans pour dresser un panorama de leur consommation et pratiques alimentaires. Construite avec le soutien des entreprises adhérentes au secteur accompagnés d’experts scientifiques de compétences variées, elle est la seule en France à donner une vision aussi fine de la consommation des tout-petits.
En 2021, l’étude Nutri-Bébé fêtait ses 40 ans. 40 ans de connaissances sur la consommation et le comportement alimentaire des bébés de 0 à 3 ans à l’échelle nationale ayant permis de nourrir la communauté scientifique et médicale sur la nutrition infantile. A l’occasion de la publication prochaine des résultats de la nouvelle édition de l’étude, le SFAE revient sur la genèse de Nutri-Bébé et ses apports à travers les décennies, de 1981 à aujourd’hui.
La vitamine E est une vitamine liposoluble que l’on trouve sous huit formes différentes dans les végétaux. L’isomère RRR-a-tocophérol est celui qui est le plus actif biologiquement et celui qui a été le plus étudié. Il sert donc de référence pour évaluer l’activité vitaminique des autres formes et pour évaluer les besoins et apports recommandés chez l’homme.
Dans les pays développés, la carence martiale est la plus fréquente des maladies nutritionnelles, notamment chez le nourrisson et le jeune enfant. Lorsqu’elle est marquée, la carence martiale aboutit à une anémie ferriprive et peut être à l’origine de divers symptômes : fatigue, diminution des capacités intellectuelles et physiques, susceptibilité à certaines infections ou encore altération des phanères et muqueuses (chéilite, glossite, etc.).