stephanie-foglietta

Partager sur :

3 questions à Stéphanie Foglietta – Dreyfuss, diététicienne spécialisée en nutrition pédiatrique

Stéphanie Foglietta – Dreyfuss est experte en nutrition infantile, diététicienne nutritionniste prénatale et pédiatrique, professionnelle de santé formée en allaitement maternel et maman d’un petit garçon.
3 questions à Stéphanie Foglietta – Dreyfuss
Crédit photo : Marie Contreras

Stéphanie est diététicienne nutritionniste, experte en nutrition infantile, une professionnelle de santé formée en allaitement maternel et maman d’un petit garçon.

Forte de son expérience et de ses qualifications, elle accompagne les familles dans l’optimisation de leur alimentation avec une approche à la fois personnalisée et bienveillante avec Feed Good®️, son cabinet à Lausanne et en téléconsultation. 

Notre experte offre une prise en charge diététique et nutritionnelle continue de la grossesse à l’enfance. Elle accompagne les parents dans l’alimentation lactée de leur nourrisson, allaité ou biberonné, ainsi que ceux confrontés à des allergies alimentaires ou encore des comportements sélectifs à table

Nous sommes ravis de partager avec vous  son expertise en matière de nutrition infantile à travers cette interview courte de 3 questions, spécialement réalisée pour Les Aliments de l’Enfance. 

Quels sont les composants essentiels du lait, maternel et infantile, pour assurer une croissance saine de bébé ?

Le lait maternel et les préparations pour nourrisson (quand la maman ne peut ou ne souhaite pas allaiter) sont des aliments complets. Ils couvrent à eux seuls l’intégralité des besoins nutritionnels d’un nourrisson jusqu’à l’introduction d’une alimentation diversifiée entre 4 et 6 mois.

– Avant tout, l’eau est un élément indispensable puisqu’elle représente 87 à 88% du lait et assure l’hydratation du nourrisson.

– Le lactose – le principal glucide du lait – est très abondant dans le lait maternel. Il fournit de l’énergie, mais joue également des rôles précieux : il favorise l’absorption du calcium, du magnésium et du zinc et contribue au bon développement du microbiote intestinal, ainsi qu’au bon développement neurologique. 

– Les lipides fournissent également de l’énergie et jouent de nombreux rôles : Ils composent les structures des membranes des cellules, sont précurseurs de nombreuses hormones, constituent le cerveau, etc. Le lait maternel est très riche en cholestérol, que l’on peut retrouver dans les préparations pour nourrissons à base de matière grasse laitière.

Deux d’entre eux sont particulièrement importants : le DHA et l’acide arachidonique,  indispensables entre autres au développement visuel et cognitif.

Les lipides sont aussi les transporteurs de vitamines comme la vitamine D

– Les protéines, sont présentes en faible quantité dans le lait maternel. Elles sont reparties en deux familles : le lactosérum et les caséines, moins abondantes.

– Enfin, le lait maternel apporte des micronutriments (vitamines et minéraux, dont du fer), ainsi que d’autres éléments tels que les nucléotides, la transferrine…

De manière générale, afin de couvrir au mieux les besoins nutritionnels du nourrisson, la composition du lait infantile vise à se rapprocher de celle du lait maternel. Elle suit pour cela une réglementation stricte au niveau français et européen.

Pourquoi le lait infantile est-il nécessairement transformé pour répondre aux besoins de bébé ?

Les laits de mammifères (autres que l’être humain) ne sont pas adaptés au nourrisson.

En effet, ils fournissent certains nutriments en trop grande quantité (les protéines, le calcium, le sodium, le phosphore, etc.) et d’autres en quantité insuffisantes (fer, vitamine C, vitamine B12, folates, vitamine D, acides gras essentiels, etc.)

Par conséquent, les laits de vache et de chèvre (les seuls autorisés à ce jour pour contribuer à la fabrication des préparations pour nourrissons) doivent être modifiés.

Comment la composition du lait infantile évolue-t-elle pour répondre aux besoins changeants des bébés ?

La principale caractéristique des préparations de suite (communément appelées « lait 2e âge ») est une teneur plus élevée en fer, pour soutenir les besoins qui augmentent fortement après 6 mois. Les teneurs des autres nutriments sont légèrement modifiés par rapport aux préparations pour nourrisson (« lait 1er âge ») pour s’adapter à l’évolution des besoins : un peu plus de glucides, un peu moins de lipides et des vitamines et minéraux toujours adaptés.

Merci infiniment pour vos réponses. Retrouvez tous les conseils de Stéphanie Foglietta-Dreyfuss sur son site Internet et sur son compte Instagram 

Partager sur :

L’actualité du Syndicat

Découvrez les premiers résultats de l’étude Nutri-Bébé...

Lancée en 1981 et conduite tous les 8 ans par le Secteur Français des Aliments...
Lire plus >

L’étude Nutri-Bébé fête ses 40 ans

En 2021, l'étude Nutri-Bébé fêtait ses 40 ans. 40 ans de connaissances sur les pratiques...
Lire plus >

Quels sont les laits les mieux adaptés...

Lait de vache, jus végétaux, quels sont les laits déconseillés pour un enfant de 10...
Lire plus >

Comment bien préparer un biberon ?

Toutes les étapes et quelques précieux conseils pour bien préparer le biberon de lait de...
Lire plus >

5 bonnes raisons de donner des aliments...

5 bonnes raisons de donner des aliments de l’enfance (petits pots, petits plats, laitages et...
Lire plus >

Vitamine B12 : rôle et besoins

Faisons le point sur la vitamine B12, indispensable pour bébé : son rôle, où la...
Lire plus >

Du champ à l’assiette : les étapes...

Découvrez toutes les étapes de création d’un petit pot, depuis la récolte des fruits et...
Lire plus >

Quels sont les acides gras essentiels à...

Découvrez les bienfaits des acides gras essentiels pour bébé, et où trouver Omega 3 et...
Lire plus >

Petits pots bébé : les mentions obligatoires...

Apprenez à décrypter l’emballage d’un petit pot pour bébé : les mentions obligatoires, les normes,...
Lire plus >

Lait de croissance : quelle composition ?

Tout sur la composition des laits de croissance, leurs apports et leurs bénéfices pour les...
Lire plus >