Partager sur :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

5 bonnes raisons de donner des aliments de l’enfance

5 bonnes raisons de donner des aliments de l’enfance (petits pots, petits plats, laitages et desserts infantiles…) à votre enfant

Les aliments de l’enfance, aussi appelés baby food en anglais, désignent les aliments conçus et préparés pour les enfants de 0 à 3 ans. Si on pense souvent en premier aux petits pots de légumes, ils englobent en réalité une grande variété de produits : le lait infantile, les petits plats pour le midi et le soir, mais aussi les céréales infantiles, les biscuits pour bébé, les compotes, les laitages pour les tout-petits (brassés, yaourts…) font partie des aliments de l’enfance, et ce, quel que soit leur format : en gourde, en pot, surgelés…Ils accompagnent bon nombre de parents au quotidien, qui ont bien compris qu’ils présentaient de nombreux avantages. Détaillons-les ensemble dans cet article : voici 5 bonnes raisons de donner des aliments de l’enfance à votre bébé !

Raison n°1 : une sécurité inégalée pour les aliments de l’enfance

Saviez-vous que les aliments de l’enfance subissent de multiples contrôles avant d’arriver dans l’assiette de bébé ? Un petit pot ou un petit plat sera contrôlé 165 fois au cours de sa production. Matière première, production, emballage, produit fini : pas de concession, à chaque étape l’aliment est passé au crible ! Par exemple, 10 échantillons seront nécessaires pour valider l’absence de listéria, contre 1 seul pour l’alimentation courante. Les limites en résidus de pesticides sont 500 fois plus strictes, et celles en nitrate sont 10 fois plus stricts. Les colorants, édulcorants et conservateurs sont tout simplement interdits. En optant pour un aliment de l’enfance, vous faites le choix d’un produit sûr, bien plus contrôlé que les produits pour adultes ou les fruits et légumes achetés dans les différents réseaux de distribution.

Raison n° 2 : Ils ont toujours la bonne texture !

Très lisse, mouliné, grossièrement mixé, avec des morceaux…pas facile de savoir quelle texture donner à quel âge. Avec les aliments de l’enfance, pas d’inquiétudes : les textures évoluent selon les tranches d’âge pour toujours proposer à votre enfant celle qui est la plus adaptée !

Raison n°3 : Ils répondent aux besoins nutritionnels des bébés

Apporter la juste dose de glucides, de protéines, de lipides n’est pas toujours évident. Si le fait maison est aussi une très bonne option, beaucoup de parents oublient de rajouter des matières grasses (l’huile de colza étant la plus indiquée pour apporter à bébé des acides gras essentiels, comme les fameux Oméga 3), ont tendance à saler un peu trop pour que le plat de bébé soit moins fade, ou donnent trop de protéines. Un bébé n’est pas un adulte miniature, et ses besoins restent bien spécifiques jusqu’à l’âge de 3 ans. Lui donner un aliment de l’enfance, c’est avant tout lui proposer un petit plat 100% adapté à son âge, pour l’aider à bien grandir !

Raison n° 4 : les aliments de l’enfance sont pratiques !

On ne va pas se mentir : les aliments de l’enfance sont pratiques et représentent souvent un véritable gain de temps dans la vie souvent bien remplie des jeunes parents ! Faciles à réchauffer, faciles à transporter, ils vous suivent dans tous vos déplacements et vous permettent de nourrir sans attendre un bébé qui s’impatiente. Les laitages infantiles par exemple, sont pasteurisés pour pouvoir être conservés hors du frigo. Vous pouvez les emmener dans toutes vos balades, au parc, à la plage, sans vous soucier de transporter une glacière. Et le format gourde, proposé par de nombreux fabricants, est parfait pour combler une petite faim sans transporter de couverts, et sans se salir !

Raison n° 5 : les goûts sont variés pour nos petits gourmets !

Pour proposer à bébé des recettes variées tous les jours, rien de tel que les aliments de l’enfance ! Ils mettent à votre portée une grande variété de goûts pour les repas du midi, du soir et les goûters. Ils mettent à votre portée de nouvelles saveurs, parfois difficiles à trouver hors saison, ou des fruits et légumes qu’on ne pense pas toujours à cuisiner, comme l’artichaut ou le topinambour. Bref, ils permettent d’éveiller bébé au goût, d’autant que les recettes sont élaborées par des grands chefs pour satisfaire votre petit gourmet. Un dernier point : on entend souvent dire que les petits pots et petits plats pour bébé sont fades. Il n’en est rien : bébé n’a pas le même palais que vous, et donc pas le même référentiel. Comptez sur les aliments de l’enfance pour le régaler !

Occasionnellement ou quotidiennement, les aliments de l’enfance sous toutes leurs formes sont une très bonne solution pour faciliter la vie des jeunes parents, qui peuvent les proposer sans aucun complexe ni culpabilité à leur tout petit !

Partager sur :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

L’actualité du Syndicat

Quels sont les laits de croissance à...

Lait de vache, jus végétaux, quels sont les laits déconseillés pour un enfant de 10...
Lire plus >

Comment bien préparer un biberon ?

Toutes les étapes et quelques précieux conseils pour bien préparer le biberon de lait de...
Lire plus >

Vitamine B12 : rôle et besoins

Faisons le point sur la vitamine B12, indispensable pour bébé : son rôle, où la...
Lire plus >

Du champ à l’assiette : les étapes...

Découvrez toutes les étapes de création d’un petit pot, depuis la récolte des fruits et...
Lire plus >

Quels sont les acides gras essentiels à...

Découvrez les bienfaits des acides gras essentiels pour bébé, et où trouver Omega 3 et...
Lire plus >

Petits pots bébé : les mentions obligatoires...

Apprenez à décrypter l’emballage d’un petit pot pour bébé : les mentions obligatoires, les normes,...
Lire plus >

Lait de croissance : quelle composition ?

Tout sur la composition des laits de croissance, leurs apports et leurs bénéfices pour les...
Lire plus >